Le Message de la Chouette

J’aime beaucoup l’univers des Symboles et commence à m’y interesser de plus en plus.

Une personne m’annonce il n’y a pas longtemps qu’elle collectionne les chouettes parce qu’elle avait continué la collection qu’en faisaient ses parents. Elle ne s’est jamais intéressée à la symbolique de la chouette, qui est pourtant à mon sens très riche ! Je me propose de lui réaliser une petite création pour compléter sa collection, et de lui en dire plus sur ce fameux animal nocturne.

De temps à autres, je m’essaye à l’origami, parce que je trouve ça vraiment délicat. Je découvre donc le pliage de la chouette grâce à un tuto trouvé sur youtube. Oui, parce que les explications papiers, je n’y comprends jamais rien :p

hibou

tadam!!!

Soit dit en passant, je m’aperçois que ce modèle origami est facile à retenir et qu’il a de l’allure, donc c ‘est une bonne nouvelle!

Ensuite, je réalise un collage dans un couvercle de boite, parce que j’aime aussi cette idée et que je voulais enfin la tester. C’est maintenant chose faite!chouette.jpg

Et pour finir, je te propose un petit poème perso sur ma perception de la chouette :

Le Message de la Chouette

Chuchotant des symboles à tes oreilles sourdes,

Hors d’une réalité qui n’est qu’apparente,

Où tu te sens perdu

Uni à des chimères grimaçantes,

Elle te montre la Voie d’un battement d’ailes

d’Elle

Toi qui a tant de peine à voir dans le Noir,

Toi qui passe tes nuits à te battre…

Elle allume tes yeux d’une compréhension soudaine.

Claire Munier

6 réflexions au sujet de « Le Message de la Chouette »

  1. J’aime écouter le cri de la chouette dans la nuit.
    Petite, on m’avait dit que c’était de mauvaise augure. Rends toi compte, j’ai vu une chouette accrochée à une porte de grange dans un village du Haut-Doubs.
    Les vieilles croyances, les fausses réputations… difficiles à déloger.
    Joli poème Claire
    On avait, il y a deux ans, un élève très doué en origami. Il est parti au collège cette fois.

    J’aime

    • les superstitions ont menés la vie dure à beaucoup d’animaux en Europe, alors que dans d’autres cultures ils sont vénérés car les hommes étaient beaucoup plus « connectés » à la nature.

      J’aime

  2. Mpi aussi, quand j’étais petite et que j’entendais la chouette, j’acais toujours le sentiment rassurée d’entendre une amie.
    La chouette est l’alliée des personnes qui voyent derrière les rideaux. Ca fait peur à certains.

    Magnifique créations que tu as fait là Claire et belles reflexions. La sagesse de la chouette est avec toi.

    J’aime

    • Merci beaucoup Diana, oui c’est un animal qui me suit beaucoup ces derniers mois et le symbole de la sagesse est assez récurrent,tout comme la capacité à voir dans l’obscurité! 🙂

      J’aime

  3. Bien que n’habitant pas à la campagne, j’ai la chance d’entendre parfois l’hululement de la chouette la nuit tombée.
    La chouette reste un animal mystérieux que l’on entend mais que l’on voit peu. C’est peut-être une des raisons qui conduisit le genre humain à maltraiter.
    Les noms des différentes espèces de chouette sont très poétiques: chouette effraie, chevêche et hulotte.
    La chouette hulule. Mais je trouve qu’il est difficile de définir le hululement qui diffère selon les espèces. Pour moi, ce n’est ni un chant ni un cri. L’hululement est un souffle qui semble venir de temps immémoriaux pour nous rappeler à nous genre humain que la terre ne nous appartient pas.
    Baudelaire écrivit un poème très inspiré Les hiboux (recueil Les fleurs du mal)
    Votre poème est très beau, Claire.

    Aimé par 1 personne

    • C’est un poème qui a été écrit très spontanément à un moment où l’animal m’apparaissait souvent sous une forme ou une autre! Hier soir, nous avons fait un concert sous la yourte très vibrant (bols tibétains, hang, didgeridoo, voix chantée magnifique, des chants du cœur! 🙂 ). On entend tous les bruits extérieurs dans la yourte et c’est au son d’un hululement de chouette que le concert à débuté. J’ai trouvé que c’était un très beau cadeau de la forêt alentour! )

      J’aime

Laisser un commentaire